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Death In June - Thirteen Tapes bundle [Tape]
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SMR04 - PPF / ICK - Collectivistes / Individualistes [LP]

2005

SMR 04

PPF / ICK

INDIVIDUALISTES / COLLECTIVISTES

LP

Edition of 500 on fluoro magenta vinyl with insert sheet.

The collaboration between the two reknowned french acts naturally lead to these sensational recordings of raw industrial tracks, in the old-school tradition of early SPK and Throbbing Gristle amongst others. A collection of drumboxes and analogic synths based hits.

DELETED

Tracklist :

  Individualistes
A1   La Grande Colere (9:51)
A2   Raymond La Science (1:07)
A3   Erosion Of The Liberties (2:49)
A4   Lonely Boy (2:30)
A5   Order Disorder (5:31)
A6   Our Misery (3:28)
  Collectivistes
B1   Decheance Transparence (6:11)
B2   All This Solitude Destroys Me (5:49)
B3   Inner Revolution (6:49)
B4   Codeine Blues (3:43)

Reviews


Auralpressure

Although I have not heard the entire recorded output these French projects, I have at least heard an album, or few tracks from each. And given the strength of PPF's LP released on StateArt in 2000 I was expecting rather big things from this LP. With respect of this particular release it constitutes a part split & part collaboration, where the LP contains 2 tracks by PPF, 4 tracks by ICK & 4 collaborative pieces between them both.

Things start off promising enough for PPF with ' la grande colere ', a track with sweeping analogue textures, mutated distortion & agitated/ flanged vocals. Managing a quite straight forward power electronics sound, things get more interesting when a funky, almost reggae styled programmed rhythm kicks in - by all rights this should not work, but it does! Yet as PPF's second track amounts to little more then a minute speech sample with underlying industrial noise, it does not warrant a greater mention here (lets just call it an outro shall we?).

As for ICK's 4 tracks, these follow a rather an old school analogue rhythmic industrial style with the obligatory monotone, effects treated vocals. Yet as they are all relatively simplistic & straightforward, for me they really lack the brute force and visceral anger that makes such fare really come alive.

Moving onto the 4 collaborative tracks on the flip side, these seem to contain more of ICK sound then PPF given the heavily reliance on programmed analogue rhythms. Likewise rather then the tracks becoming more then the sum of their parts dual to dual project input, the actual opposite occurs where the tracks sound bland and formulistic.

To cut to the chase this LP simply does not live up to my rather high expectations. I guess my issue with this is that it really amounts to that this type of music has been done before and a lot better – even by the


D-Side
Ses comparses de label, PPF et ICK, réunis le temps de l'album coopératif de vinyle rouge Individualistes / Collectivistes, manient pour leur part une musique industrielle froide et serpentine à base de mélopées synthétiques très minimales, de percussions sèches et de vocaux âpres, ici mis au service d'une vision duale de l'individualisme (deux titres pour PPF, quatre pour ICK et quatre en commun), pour un hiver sans fin où les systèmes sont voués à s'écrouler sous le poids de leur propre entropie. D-SIDE MAGAZINE

Guts of Darkness
Encore une signature originale pour Steelwork Maschine en la personne de deux projets déjà complices, PPF et ICK. Un vinyle rouge vif, un design tendant vers l'abstraction pour 10 titres d'electro old school, très minimaliste et industrielle. Le son PPF se veut plus groovy sans omettre de lancer quelques réflexions sur le diktat des autorités et des entrepreneurs peu scrupuleux (le sample de film de 'Raymond la Science'). ICK offre une approche du genre plus atmosphérique, très 80s dans l'esprit (rythmiques claquantes, distortion de la voix typique de l'époque) et plus sombre ('Erosion of the liberties'). Ces hymnes contestataires voient leur intensité décuplée sur la face B, sur laquelle les deux projets collaborent pour 4 morceaux où la patte de chacun est reconnaissable. Toujours un beat minimal mais hypnotique, une voix déformée et désabusée et des séquences electro analogiques très 'vintage'. Avec ses deux facettes, froideur et musicalité décalée, 'Collectivistes/Individualistes' en appelle plus au cerveau et aux sens qu'à l'attrait d'un discours engagé évident et direct, comme si les Bérus s'étaient mis à repenser leur discours musical après avoir découvert Metal Urbain et Throbbing Gristle. Old school peut-être, mais certainement pas daté. (jeudi 4 août 2005). note 4/6 GUTS OF DARKNESS

Judas Kiss
I admire a label with balls. I wrote a review a while ago where I took the piss out of the French and give this label its due they actually put it up on their site. Well done French label folk. You do have a sense of humour after all. I take it all back.well most of it anyway. Here's another release from their growing stable of class acts released on limited quantities of red vinyl. You read that right. Vinyl. The aural equivalent of gold dust. Only true music can be appreciated through this medium.yak,, y ak, yawn, yawn.fuck off and die you old fashioned cunts and get with the programme. At least the label had the good sense to send out cdr copies of the release for us non believers to enjoy. PPF and ICK are true Industrial / Power noise fiends who have some rather tasty releases out there if you can find them. I've got all their output onto cd in my collection. Jealous huh? You should be. Here PPF have 2 tracks, ICK have 4 tracks and the remaining 4 tracks are collaborations between both. If I was a diligen t reviewer I would dissect each piece individually. But I'm not. So I won't. Instead I'll let you know that here are the fundamental principles of Industrial music put to an invigorating and quite quintessential ecstatic set of tracks that uses old analogue equipment and electronic effects to put their music across. Sounding like the bastard offspring of Throbbing Gristle and SPK the simplified beats and distorted vocals over the simplified.in the best possible way.electronic patterns are a joy to listen to . No histrionics or over abundance of overblown debris just an unassuming guilty pleasure to immerse oneself in. Fuck originality. Overrated at the best of times. A blast from the past updated for the now. And French to boot. Who would ever have believed it. I've read a fairly negative review of this release elsewhere and cannot believe he listened to the same record that I'm thoroughly besotted with. Another critical cunt who deserves shooting. Fuck his words. Read mine and believe. For I would never lie to any of you. This release is worth buying a record player for alone. Although a cd release would be nice French people. AM JUDAS KISS

Le Fantastique
Individualistes / Collectivistes n'est pas vraiment un split LP mais plutôt une véritable collaboration entre ces deux formations. En effet, PPF et ICK se répartissent les dix plages de ce vinyl rouge tiré à 500 exemplaires de cette manière: les deux premières pour PPF, les quatre suivantes pour ICK, les quatre dernières étant le fruit d'une collaboration. La cohésion de l'objet s'en ressent. L'ensemble est synthétique, minimal et répétitif mais avec des surprises... Dès l'intro du premier titre, "La Grande Colère", on a l'impression qu'on va basculer une fois de plus dans l'indus pur jus, fait de sons stridents, d'une cadence rythmique infernale... sans que cela ne se confirme. Bien que robotique, la musique reste humaine, avec ses sons analogiques et son mid-tempo. Que les amateurs de ballon rond se rendorment, "Raymond la Science" n'est pas un hommage au sorcier Goethaels mais bien une référence à la bande à Bonnot, à l'anarchie et à la lutte des classes opprimées et ce par tous moyens (y compris le sampling ?)."Erosion of Liberties" est un monument d'electro minimale, glauque à souhait mais trop court. "Order Disorder" rappelle de loin Das Kombinat au ralenti avec des percussions pulsées. "Our Misery" nous plonge ensuite plus près d'un univers dark folk qu'electro: voix masculines graves entremêlées, boucles en fond sonore, un tambour rythmant le tout. Une guitare électrique apparaît vers la fin de l'album lorsque les forces en présence sont doublées. Individualistes / Collectivistes , une collection de chansons plus "individuelles" que "collectives"...Gore - Décembre 2005 LE FANTASTIQUE

Axess Code
Au travers d'un LP rouge tiré à 500 exemplaires à la sobre esthétique géométrique années 30, le label Steelwork Maschine fait s'allier les groupes PPF et ICK avec un dosage légèrement plus important du second par quatre titres seul contre deux mais les deux groupes concluent le disque de quatre morceaux communs. ICK manie fort bien une musique électronique sombre, fantasmatique, qu'on pourrait par analogie dire comme perçue au travers d'une vitre dépolie (Lonely boy), aux voix caverneuses, réitérées, d'un calme angoissant et nées d'un inconscient dérangeant (à tel point - mais je ne sais si c'est voulu - que je perçois en palimpseste la trame de She's lost control de Joy Division sur Erosion of Liberties...... Bon ok, j'arrête le pinard demain !). Le parcours en solitaire de PPF (qui signifierait Propagande Par le Fait, évitant ainsi l'assimilation doriotiste qui sautait aux yeux, singulier nom tout de même...) est plus court de prime abord mais la première plage dure à elle seule presque dix minutes ! L'on a donc de quoi s'emplir les trompes d'Eustache plus que de mesure, ce dont on se privera pas car ce morceau d'ouverture, La grande colère, est proprement sensationnel, le meilleur de tout ce disque pourtant point mauvais, où d'un magma sonore lointain et industriel, émerge une voix troublée et hurlante, toute une rage sociale qui s'époumonne derrière un filtre impeccablement bien choisi. La rythmique légère qui s'implante dessus et les ondulants larsens radio qui l'accompagne sont dosés au poil, un délice pour l'oreille... Ça dure, ça monte et c'enfle, ça vous prend progressivement au ventre, véritablement ce morceau est trip(p)ant dans tous les sens du terme ! Le second titre de PPF est un extrait issu du film Raymond la Science, avec Brel et Girardot, ce Raymond étant l'acolyte le plus fameux de Bonnot, celui-là même de la Bande fameuse des anarchistes et des coups de flingots. Très court, il sert néanmoins intelligemment à maintenir la braise de lutte de classe insufflée par le petit bijou dépeint juste avant. Si les deux groupes se dépeignent comme individualistes, ils sont aussi collectivistes (qui peut le moins peut le plus, comme dirait l'autre) et se sont par conséquent, dans le dernier tiers du disque, assemblés pour plusieurs productions. Le mélange prend sans problème, on retrouve sur chaque titre les caractéristiques des deux groupes, relativement semblables au demeurant (rythmique de PPF et voix d'ICK grosso modo). Déchéance transparence se caractérise par une montée progressive d'un rythme et d'un fond électroniques sur lesquels s'illustre un chant doublé, grave, sûr et austère, un peu déphasé au départ mais la sauce prend au final. L'apport vocal, un peu plus rustaud il est vrai, demeure toutefois discutable dans la pièce dark-atmosphérique et mélancolique suivante (All this solitude destroys me), où l'instrumental se suffisait amplement. Aussi apprécie-t-on a contrario le demi-jour d'Inner revolution, sans voix, avançant lancinamment et présent sans en être, parmi les inquiétantes fumées de textures ambient solidement agencées. Codeine blues ferme enfin le ban en revenant à des racines incrustées avec grande évidence dans la scène indus-coldwave des années 80, partageant cela avec l'ensemble bourguignon La Dérive des Incontinents, que ce morceau final ne laisse d'ailleurs pas d'évoquer. On notera les paroles en français, ici précisément et sur l'album en général, dont l'utilisation est toujours plus casse-gueule pour les formations hexagonales que celle de l'anglais du fait de la compréhension immédiate ; les deux groupes se servant d'une habile expression à mots couverts, cet obstacle est passé sans peine. Ce bel album bicéphale, sombre à souhait, parcouru d'un message politique de refus de la soumission et de l'exploitation indirectement et finement distillé, vaut le détour pour son ensemble et, puisqu'on a vu qu'en son commencement, il recelait une perle, autant ne pas hésiter à faire sien ce 12 pouces rubicond. AXESS CODE

Twilight Zone.it
I due progetti francesi PPF e I-C-K hanno messo appunto nel 2005 due dischi dalla struttura identica con brani individuali nel lato A e lavori eseguiti a quattro mani nel lato B. Uno di questi due lavori, Chant de la lutte , è uscito su formato 7"; l'altro, di cui si parla in questa recensione, è stato pubblicato invece su LP in vinile rosso in un'edizione di 500 copie.

PPF (Propagande Pour Le Fait) propone una lunga traccia arricchita da un outro che mescola una bella base ritmica analogica con sferzate power industrial sulle urla di una voce distorta, fatto che cambia e arricchisce il suo stile rispetto ad album precedenti più noise o più d'atmosfera. I-C-K, progetto forse più noto grazie alla produzione Hau Ruck, è presente con quattro brani che mostrano una maturazione rispetto alle releases passate che non mi avevano convinto in pieno. Infatti, pur mantenendo il solito minimalismo che è marchio di fabbrica del progetto, si avverte, soprattutto nel brano Erosion of Liberties , un colto recupero di sounds anni 80 fuso con motivi più recenti e con la tipica, onnipresente ritmica ossessiva di I-C-K. Più in generale nei brani composti a quattro mani nel lato B (dove le sonorità di I-C-K sembrano avere il sopravvento) è forte lo sfruttamento e la citazione continua di basi analogiche derivate dalla scena electro che si sviluppò già a partire dalla fine degli anni 70; ma le vecchie sonorità non vengono scimmiottate, bensì usate in un contesto post-industrial, come già messo apunto di recente da formazioni quali Haus Arafna, o da alcuni progetti della Steinklang Industries come Radio Murmansk o Atrox.

Una divertente sperimentazione con momenti dance che mi ha pienamente soddisfatto e che non deluderà gli amanti del lo-fi.


Ikonen Magazine
Als Industrial Noise Pop kann man das bezeichnen, was die Kollaboration der Formationen PPF und ICK anbelangt. Eine nette Mischung, die schon recht stark an das deutsche Minimal Pop Projekt Echo West erinnert, aber viel verschachtelter und kühler, unwaviger klingt. Leider ist der Gesang sowie die Samples oft auf Französisch gehalten, so dass man kaum bis gar nicht in der Lage ist, ihn zu verstehen, auch nicht, wenn man in englischer Sprache preis gibt, was man zu sagen hat. Vom Musikalischen allerdings ist das, was PPF und ICK produziert haben, sehr unterhaltsam und qualitativ geworden. Zu hohes Emotionsaufkommen wird jedoch vermieden, die Songs eignen sich bevorzugt zum Tanzen. Wer sich dennoch nach dem tieferen Sinn hinter dem Ganzen fragt und sich nicht nur mit Kopfnicken und Tanzbeinschwingen zufrieden geben will, sollte auf die Titel der Tracks achten, sie verraten einem als sehr große Hilfestellung das, worauf man ohne sie einfach nicht kommen würde. Aber das stellt kein Hindernis dar, um sich trotzdem ein paar nette Stunden mit diesem Werk zu bereiten. Denn zu wesentlich mehr könnte es vielleicht nur bei wenigen Hörern reichen, ist die Musik zwar eingängig, aber doch auch sperrig geraten und man findet somit keinen näheren Zugang. Auch wird man den Gedanken nicht los, dass hier eigentlich kein wirkliches Konzept dahinter steckt und etwas halbherzig abgeschlossen wurde. Minimalismus ist eben nicht immer hilfreich, gerade nicht bei Booklets. IKONEN MAGAZINE

SIDE LINE

This is a split-CD between Ppf and Ick, which both combine good old 80s electronic experiments with a few more personal industrial and experimental elements. The “Erosion of liberties”-cut by Ick is a promising mix of 80s electronics together with industrial components, but that’s not enough to make the album become interesting. Both projects also made some tracks together from which one of them entitled “Codeine blues” brings a little bit hope. It’s just a pity that it’s the last cut of the album. This is unfortunately a quite forgettable release!

 

This article was published on Sunday 28 October, 2012.
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